Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits potins...petits bonheurs!
Petits potins...petits bonheurs!
Archives
Newsletter
12 novembre 2009

Ah! les recettes de mon enfance...

Depuis bien longtemps, j'avais envie de préparer une soupe de GAUDES.

Vous connaissez?

C'était un plat que ma maman nous préparait parfois le soir en hiver!...

Gaude1_1

C'était l'assiette du pauvre au XVIIIème siècle, mais c'est tellement délicieux!

Les gaudes : une spécialité culinaire ancienne du Jura et de la Bresse. Les gaudes ne sont rien d'autre que de la farine de maïs torréfiée au  bois. La farine de maïs grillé contrairement à la farine de blé inodore, dégage une odeur particulierement appetissante. Les gaudes étaient si prisées qu'on disait, en mangeant quelque chose de bon : c'est de la peau de gaude. Il faut savoir qu'en latin "Gaude" signifie "Réjouissez-vous".

On peut en faire de la soupe, des sablés, du flan.... Mais c'est vrai, il faut aimer le goût du maïs...

En tous les cas, je me suis régalée ce soir...

Publicité
Commentaires
S
Ben ça alors je ne connaissais pas du tout... et comme Véro il va falloir que je me fasse inviter lol! Bisous
V
Je ne connais pas la soupe de gaudes mais j'aimerais bien goûter. Bien sûr pour cela je me ferais inviter.... Bisous
K
T'as pris une photo de ton plat? Tu m'intrigues ;-)
Petits potins...petits bonheurs!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité